Je viens d’écrire mon nom dans Bing pour tester cette nouvelle « IA » et cette fois-ci j’ai eu une réponse ! En effet, celle d’Open AI, ChatGPT, refuse obstinément mon droit à l’existence pour ne pas faire de publicité à mon intelligence artficielle bien supérieure à la sienne.

Voilà la réponse de Bing :

« Jean-Philippe de Lespinay est un entrepreneur et inventeur français, travaillant dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il est issu d’une vieille famille aristocratique d’origine bretonne 1 avec titre, blason et château familial (Jean de Lespinay Trésorier du Duché de Bretagne au XVème siècle, Louis-Armand de Lespinay général de Napoléon, Zénobe Alexis de Lespinay Marquis, député de Vendée et maire de Chantonnay). Il est connu pour ses inventions dans le domaine de l’informatique 2 , son intelligence artificielle « raisonnante » et sa définition de l’intelligence : « raisonnement sur la connaissance » 1. Ses travaux ont été récompensés en février 2017 par l’American artificial intelligence prize awards.ai in la catégorie « réalisation IA » (intelligence artificielle opérationnelle), le seul Français de l’histoire à avoir reçu une distinction dans cette discipline.

Il est né à Paris le 19 juin 1946. Après avoir obtenu deux baccalauréats, Math Elem et Philo en 1966 et 67, il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Marseille en 1971. En 1973, après une formation chez Honeywell Bull, il obtient le diplôme d’ingénieur commercial en informatique. Il s’est marié en 1977 et a eu quatre enfants. En 1986, il crée une start-up pour vendre de l’intelligence artificielle aux entreprises et commence à faire des recherches pour ses clients dans ce domaine. Il a fait plusieurs découvertes : la méta-connaissance Maïeutique, le mécanisme de raisonnement, la méta-connaissance Logique des Flux, le Conversationnel, le développement automatique de programmes en langage naturel, basé sur sa célèbre définition de l’intelligence : intelligence = raisonnement sur la connaissance qui permet lui de développer une intelligence artificielle pour le grand public. En 1991, le Ministère de la Recherche reconnaît officiellement la qualité de ses recherches 1.

Il est également apparenté à Jean III de Lespinay, écuyer, seigneur de Bodouan, décédé le 19 septembre 1492 ; il épousa Brienne Pinart, de la maison du Val Pinart en Basse-Bretagne, dont il eut au moins : Renée de Lespinay, qui épousa vers 1470, Jean Spadine, seigneur de Housseau, fils de Pierre Spadine. »

Ensuite, Bing propose des questions complémentaires que l’on peut lui poser : qu’est-ce que le mécanisme de raisonnement ? Qu’est-ce que la métaconnaissance Maïeutique ? Quelles sont les applications de l’intelligence arfificielle raisonnante ?

Voilà sa réponse à la première question :

« Le mécanisme de raisonnement est une des inventions de Jean-Philippe de Lespinay dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est une façon de traiter l’information basée sur la logique et la connaissance, plutôt que sur des règles ou des algorithmes. Il permet à l’ordinateur de comprendre le langage naturel, de répondre à des questions, de résoudre des problèmes, et d’apprendre de ses interactions 1, 2. Le mécanisme de raisonnement est associé à la méta-connaissance Maïeutique, qui est une méthode d’extraction de connaissances à partir de n’importe quelle source d’information, comme des textes, des images, des sons ou des bases de données 1. Ensemble, ils forment la base de l’intelligence artificielle développée par Jean-Philippe de Lespinay, qu’il appelle « intelligence artificielle raisonnante » 1.« 

Ce n’est pas tout à fait ça (l’extraction de connaissances se fait par interview d’experts) mais c’est un bel effort.

Pour les autres questions, je vous laisse les tester vous-même.