Il y a un an j’ai transmis, pour la deuxième fois, ma candidature au concours de l’innovation organisé par Science et Vie. A ce jour, pas de réponse. La première fois, le jury n’avait même pas vu passer mon dossier. Fin 2020, gentiment, ils m’ont proposé de le présenter à nouveau. Cette fois-ci cette page en témoigne, ils l’ont lu.

La revue a décidé de présenter ma technologie dans son salon Maker Faire sans que je n’ai rien à… faire. Pour cela elle a lu mon dossier de candidature et l’a bien interprété :

Issu d’une école supérieure de commerce, Jean-Philippe De Lespinay a su saisir sa chance en abordant le problème de l’intelligence artificielle, grâce à sa nouvelle invention. En effet, créée en 1986, Jean-Philippe De Lespinay passa plus de 30 ans dans la recherche et le développement de « Tiara ange gardien ». C’est d’ailleurs durant ces 30 ans que l’inventeur se fera connaitre, notamment : en 1990, où il obtiendra le titre de « technicien de recherche » par le Ministère de la Recherche, ou encore en 2017, où Tiara obtiendra le prix américain Award AI. Il participe au concours Ingénieurs de demain avec Science&Vie.

Tiara l’ange gardien est une l’intelligence artificielle des livres et des films de science fiction, celle qui converse avec nous, prend des décisions mûrement réfléchies, résout nos problèmes, apprend nos connaissances cachées et les utilise pour nous servir.

On peut noter que le concours de l’innovation est devenu, pour moi et deux autres candidats, le concours « Ingénieurs de demain ». Cela laisse la place au concours « Innovez Science&Vie Junior ». En effet, comment présenter en 2021 une innovation datant d’il y a 35 ans ? Pour décider du gagnant, Science et Vie doit apparemment choisir entre trois inventions bien hétérogènes : une IA, 2) un voilier en « équilbre pendulaire » et 3) un poison contre les frelons asiatiques. J’espère que la revue choisira l’invention la plus universelle…