« Une intelligence artificielle dédiée au coronavirus »

Depuis 3 jours en cette fin d’avril 2020 fleurissent dans les médias ce même titre racoleur : « Au n° de téléphone 0 806 800 540 «AlloCovid» une intelligence artificielle dédiée au coronavirus ». Vous pouvez faire ce numéro puisqu’il s’adresse au public. Vous constaterez par vous-même ce que les médias baptisent intelligence artificielle. A l’occasion, vous vérifierez aussi si vous êtes atteint par ce virus.

Si vous appelez AlloCovid, voilà la fameuse « IA » que vous toucherez du doigt :

  1. la voix que vous entendez au téléphone est une voix enregistrée et non une voix de synthèse comme c’est le cas chez une vraie IA. Donc rien d’extraordinaire à sa bonne qualité comme le prétendent certains médias.
  2. il y a une reconnaissance vocale de vos réponses, mais simplissime, limitée à « oui » et « non ». Les autres réponses comme votre âge, votre poids, votre taille, sont simplement enregistrées ! Elles ne sont ni comprises ni interprétées.
  3. le questionnement est beaucoup trop long ce qui est indigne d’une IA. Une vingtaine de questions, enregistrée une fois pour toutes. Qui se suivent sans tenir compte de vos réponses ! Du coup, une fois les questions-clés posées, la plupart sont inutiles. Par exemple, si vous n’avez aucun problème respiratoire, au moins 5 questions deviennent inutiles.
  4. ce n’est pas un dialogue intelligent ! Il est même glacé, sans âme. La prétendue « IA » n’émet aucune déduction, ne réagit pas à vos réponses comme un médecin le ferait, ne cherche pas à rassurer ou à alerter. Elle n’a rien à produire d’autre que des questions, elle ne comprend rien, son questionnement est beaucoup trop long. Jamais un médecin n’agirait ainsi, de peur d’être considéré comme stupide.

En fait, AlloCovid est un questionnaire vocal plus simple, de loin, que les serveurs vocaux de prospection téléphonique en usage depuis plus de 20 ans.

La preuve est faite que les médias répercutent les communiqués sur l’IA sans la moindre vérification : Le Monde, France Info, France Inter, RTL, Europe 1, BFM, Top Santé, Futura-sciences, etc. se fichent de nous ! Seul le Figaro a l’honnêteté d’écrire : « AlloCOVID, un «agent virtuel» pour informer et suivre l’épidémie », ajoutant aussitôt : « Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris lancent ce lundi un numéro national, AlloCOVID, destiné à «informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle», sept jours sur sept et 24 heures sur 24 ». Le Figaro spécifie bien que le mot « intelligence artificielle » provient de ces chercheurs et non de lui qui préfère parler « d’agent virtuel ».

Ce communiqué triomphant sur l’IA d’AlloCovid provient donc du monde universitaire, des menteurs professionnels chaque fois qu’il s’agit d’intelligence artificielle. Leur but est d’impressionner les foules sur leur savoir et de soutirer des subsides supplémentaires de l’Etat pour leurs merveilleuses « recherches », eux qui sont déjà payés par nos impôts et n’ont jamais rien trouvé depuis… 1982 (Pandora de Jean-Louis Laurière) !

Des parasites, oui, mais qui ont l’oreille des médias subventionnés par l’Etat…

Vous noterez que la vraie IA, celle qui raisonne et est française, n’a pas un entrefilet quand elle reçoit un prix américain.