Bref rappel : l’intelligence artificielle raisonnante fut inventée à Nantes en 1986 par moi-même et tout de suite installée dans une grande banque : la Banque de Bretagne. Ce fut un tel succès qu’elle fut encensée dans une quarantaine d’articles. Voyez ce press book (ne s’affiche pas sur Chrome sans que j’ai encore compris pourquoi mais sur les autres navigateurs). C’est dire qu’à Nantes on est au courant de cette découverte !

NaonedIA est une association créée à Nantes en 2018 par Lionel Régis Constant « dont l’objectif est de faire de la Cité des Ducs un territoire qui compte en matière d’intelligence artificielle ». Ce territoire comptait déjà avec mes inventions la Maïeutique et l’IA raisonnante mais je suis apparemment ignoré… L’ambition officielle de NaonedIA : « favoriser le collectif, les échanges, les frictions créatives entre des acteurs issus de divers horizons, pour n’en faire ressortir que le meilleur ».Ses objectifs : « la mise en place d’un groupement d’acteurs nantais, publics et privés, venant de divers horizons – entreprises, académiques, collectivités, particuliers– et dont l’objectif est d’activer de nouvelles synergies autour de l’IA »

« 30 structures ont déjà répondu à l’appel, à l’image du Nantes City Lab, de l’Inserm, du CHU, de l’Université de Nantes, des grandes écoles (Centrale, École de design…), et des startups évoluant dans le secteur de l’IA. L’appel est donc lancé aux autres acteurs intéressés par l’aventure. » Ces structures sont universitaires…

J’ai souligné les critères qui me concernent, qui concernent l’IA raisonnante, mon entreprise, Nantes où j’ai inventé l’IA raisonnante en m’inspirant d’une réalisation universitaire (Pandora). Et je n’ai pas peur des « frictions » comme vous pouvez le constater depuis des mois ! Donc, avec certitude, je suis un « acteur nantais » de l’IA, précieux qui plus est car ce que j’ai inventé à Nantes est unique au monde.

Sans oublier que je suis le seul Français à avoir reçu un prix IA international pour cette invention nantaise (Awards.Ai 2017) !

Hélas… dès que l’inventeur nantais que je suis pointe le bout de son nez et s’inscrit dans cette association, c’est la levée de boucliers. Voilà les points forts de mes échanges par mail avec Lionel Régis Constant (lionel@irealite.com et lionelrconstant@gmail.com) :

« Comme discuté je ne pense pas que Naonedia soit le meilleur forum pour expliquer les avantages de votre techno »

« nous ne souhaitons pas mettre en avant certains membres par rapport à d’autres »

« l’association est plus basée sur un point de vue citoyen »

« NaonedIA est une association qui est respectueuse de la parole de tous, mais aussi d’une neutralité absolue en terme de business ou de choix techno »

« Mais bon, étant curieux de nature, si vous le souhaitez nous pouvons nous voir sur Nantes, vous aurez l’occasion de m’expliquer un peu plus votre solution, depuis le site internet ce n’est pas très clair. Des disponibilités en semaine 8. »

« cela ne m’intéresse pas de perdre de l’énergie a faire un rendez-vous ou je suis quasiment accusé de « faire opposition ». On va donc annuler, je pense que cela sera plus simple. »

05.02.2020 : « Si vous avez de la documentation je la lirai. » Je lui adresse donc la documentation demandée.

– 13 et 19 février : deux relances car il ne répond plus

– 15 jours plus tard (20.02.2020), enfin une réponse : « Je n’ai pas encore eu le temps de lire votre documentation. » !

– Voilà ma réaction (20.02.2020) : « En 15 jours vous n’avez pas eu le temps de parcourir ma documentation qui relève de votre centre d’intérêt. Il y a au moins une certitude, vous n’êtes pas très motivé de découvrir une IA inventée à Nantes ! Pour l’animateur et fondateur de NaonedIA, ça fait tout de même bizarre. Vous comprendrez que l’on peut se demander si vous n’avez pas créé cette association à des fins personnelles, pour vendre votre IA universitaire, ce qui expliquerait votre peu d’empressement à en découvrir une autre, même nantaise. Puis-je savoir sous quel délai vous pensez trouver le temps ? »

– Pas de réponse à ce jour…

Vous êtes témoins ! Témoins de la malhonnêteté de ces spécialistes IA autoproclamés payés par nos impôts pour nous informer sur l’état de la science, qui veulent rassembler autour d’eux des bonnes volontés mais dans l’unique but de vendre l’IA des copains, la fausse, celle des universitaires, celle qui est déjà entretenue à nos frais sans le moindre résultat. Le règne des médiocres.

Avec Lionel Régis Constant nous tenons un faisan de plus qui a conçu un piège pour tromper le gogo intéressé par cette IA dont on parle tant. Et tant pis pour les Nantais !

Vous comprendrez maintenant comment l’humanité a pris 30 ans de retard. A cause de fonctionnaires qui se fichent totalement de l’intérêt général.

Il fallait que tout le monde le sache. Je transmets d’ailleurs à Lionel Régis Constant le lien de cet article pour qu’il ait une chance de se défendre. Mais, comme d’habitude chez les malhonnêtes, il n’y aura ni réponse ni rectification car rien ne peut expliquer une escroquerie…